Sensibiliser et promouvoir la santé au travail

Quel impact l’activité physique, la nutrition et l’espace de travail ont sur la santé mentale ?

Faisons d’abord le point avec l’Organisation mondiale de la santé, qui nous dis que la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Il existe plusieurs leviers à activer pour sensibiliser et promouvoir la santé au travail, alors avec Ordo’Fly on a décidé de vous présenter ce qui pourra vous permettre, ainsi qu’à vos équipes, d’atteindre un état de bien-être. C’est ce qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Parce que travailler c’est bien mais le faire en bonne santé, c’est définitivement mieux !

Pour se maintenir en bonne santé, les spécialistes conseillent de maintenir un certain équilibre entre les divers aspects de sa vie tels que : équilibre social; physique; mental; économique; spirituel; et émotionnel.

Dans cet article nous allons voir les bien faits de l’activité physique, de la nutrition et de l’organisation de l’espace de travail sur le bien-être en entreprise et la santé mentale.

Santé mentale et nutrition

 A SAVOIR :

Une absence de trouble mental n’est pas une garantie de bien-être émotionnel, en revanche, des troubles émotionnels à répétition peuvent favoriser et déclencher des troubles mentaux, allant parfois jusqu’à la maladie mentale.

 

 

Comme nous avons vu précédemment la santé est un ensemble de facteurs qui permettent, une fois en synergie, de maintenir une bonne santé de manière générale. Rappelons qu’il n’y a pas de notion de santé, SANS SANTÉ MENTALE.

Le travail c’est 1600 heures dans une année selon l’INSEE. De ce fait, les conditions de travail doivent être optimales pour vivre agréablement ces heure-ci.

Au sein de vos 1600 heures, votre santé mentale doit donc être votre moteur.

 

Comment et de quelles manières pouvons-nous impacter sur notre qualité de vie au travail ?

Premièrement, par la santé mentale. En effet, sujet toujours tabou et ce, même durant les dernières années, la santé mentale est souvent associée aux troubles psychiques et/ou handicaps mentaux. Hors, elle est définie par l’OMS comme un état de bien-être qui permet de réaliser son potentiel, tout en faisant face aux diverses difficultés de la vie, en travaillant avec succès, productivité, et d’être en mesure de contribuer à la communauté.

Pour un bon équilibre mental, il faut donc adopter de bonnes habitudes de vie.

Cela passe notamment par la relation à son alimentation. En effet, le travail est un lieu social où l’on mange, consomme, au rythme de la journée. Pour cela il est important de se pencher sur nos manières de gérer nos émotions à travers les tâches à effectuer. En réalité, la charge de travail peut définir notre prise alimentaire ;

Comme le fait de sauter le déjeuner, ou à l’inverse de compenser par un gros repas pour se féliciter des tâches accomplies. De plus, des situations dites stressantes peuvent provoquer pour nombreux d’entre nous, des impacts sur la prise de stimulants, parfois délétères pour la santé. (Nicotine, caféine à forte dose, alcool, drogues…)

De ce fait, ces mauvaises habitudes de vie peuvent d’un part, dégrader la santé se traduisant par la prise de poids (voire l’obésité), l’hypertension, le diabète etc… D’autre part, créer des troubles du comportement alimentaire*

*caractérisés par des comportements alimentaires différents de ceux habituellement adoptés par les personnes vivant dans le même environnement. Ces troubles sont importants et durables et ont des répercussions psychologiques et physiques.
Aussi, les règles de vie au travail avec des heures définies de repas, ou des déjeuners parfois imposés, peuvent créer des déséquilibres dans une routine alimentaire. Il est ainsi facile de tomber dans la malnutrition.
*se définit par les carences, le excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou protéique.

Il est difficile de trouver une balance entre son propre équilibre alimentaire et ses conditions de travail.

Des conseils permettent de palier à ces déséquilibres. Ils sont basés sur la Psycho-Nutrition.

Plus particulièrement sur l’alimentation intuitive, qui permet de se connecter à ses propres ressentis et émotions. Parfois, cela reste inadapté aux composantes du lieu de travail (Horaires, choix des menus, lieux de restauration, charge de travail…)

Ainsi des astuces peuvent être appliquées quotidiennement afin de trouver cet équilibre entre santé physique/mentale, et obligations sur le lieu de travail.

 1) S’organiser
Clé de l’équilibre alimentaire. En effet, prévoir ses repas permet de définir ce que l’on mange à l’avance afin d’avoir le choix par rapport à des repas imposés. De plus cela permet de pouvoir manger des aliments nutritionnellement intéressants, même par manque de temps. Le batchcooking* est l’outil le plus pertinent pour l’organisation de repas.
*Le fait de préparer plusieurs repas pour plusieurs jours, en un seul temps de préparation efficient.
2) S’écouter !
Ne pas forcément manger lorsque tout le monde va manger, c’est-à-dire, àdes heures de repas prédéfinies. Plutôt essayer de suivre son propre rythme quand cela est possible. Il est parfois préférable de privilégier ses besoins physiologiques que des moments sociaux.

 

3) S’analyser.
Diverses émotions peuvent nous traverser au cours d’une journée au travail, qu’elles soient positives ou négatives. Il est intéressant de prendre du recul sur ces phases afin d’observer de quelles manières allons-nous y faire face. Dans ces moments, la respiration consciente, la méditation, la sophrologie, sont tant de méthodes pour créer de l’apaisement recherché, plutôt que de se tourner vers des solutions moins bénéfiques pour la santé
  4) S’alimenter

Cela peut sembler anodin, mais le manque de temps dans un travail nous amène parfois à sauter un repas, ou à repousser sa faim. Or, il est essentiel, le plus souvent possible d’honorer ce moment afin de s’alimenter en conscience. Cela passe par le fait d’accepter de manger, pour donner l’énergie suffisante à notre corps de continuer à travailler. Mais aussi, de prendre ce moment pour vous uniquement, sans effectuer de tâches annexes. Vous n’en serez que plus efficace, essayez !

Étirements pour le bien -être au travail

L’activité physique au service de votre santé

L’activité physique est l’une des clés pour assurer de rester le plus longtemps en bonne santé.

Selon le ministère de la santé, la pratique régulière d’une activité physique est associée à une amélioration de la santé mentale et à la baisse de syndromes négatifs comme l’anxiété ou la dépression. On remarque également d’autres atouts à l’activité physique, celle-ci améliore la concentration, le sommeil et le niveau d’énergie. Tout ce dont nous avons besoin pour être efficace pendant nos journées de travail, n’est-ce pas ?

On ne vous le répétera jamais assez, bougez !

En revanche, pas toujours simple de bouger et faire du sport lorsque nous passons la journée sur l’ordinateur. Alors pour lutter contre la sédentarité au bureau* il est également recommandé d’intégrer le mouvement dans nos journées au bureau. Nous vous conseillons de vous lever, de marcher et de vous étirer toutes les heures pendant 4 minutes. En Février 2022, Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire sort une étude indiquant que “95 % de la population en France manque d’activité physique et reste assise trop longtemps”, avec en cause primordiale: le temps d’écran. L’Anses précise même que 38% des adultes se trouvent en position de « sédentarité » assise ou couchée passive plus de huit heures par jour. Des chiffes qui ne cessent d’augmenter car on estimait déjà en 2015, une moyenne de 6h35 par jour dans des activités sédentaires.

Nous vous conseillons de vous lever, de marcher et de vous étirer toutes les heures pendant 4 minutes

Mais de manière un peu moins formelle, certains comportements permettent de naturellement bouger au bureau comme par exemple, téléphoner en marchant, aller remplir sa gourde dans la fontaine la plus éloignée, aller voir votre collègue plutôt que de lui envoyer un mail. Mais vous pouvez aussi venir au travail à vélo ou encore reprendre votre sport favori dans le club à côté de chez vous !

Vous choisissez quoi ?

L’impact de l’organisation du bureau sur le bien-être

Organisation du bureau

L’aménagement d’un espace de travail peut largement contribuer au bien-être mental en créant un environnement de travail sain et inspirant.

Le désordre est le pire ennemi de la concentration. En effet, un bureau trop chargé va indiquer plusieurs d’informations au cerveau qui va se sentir “dépassé” par le nombre d’informations accumulées. Il va ensuite se concentrer facilement sur les objets présents autour de l’ordinateur et se distraire. Et pour être efficace : on reste concentré !

Il est recommandé de prendre le temps de trier et de ranger régulièrement son bureau, afin d’éviter d’accumuler des stylos ou qui ne fonctionne plus ou un tas de papier en bout de table. Nous vous conseillons de ne poser que le minimum sur votre bureau : un sous-main pour délimiter l’espace ordinateur, souris, clavier, et à côté vos essentiels : carnet de notes, agenda, trieur etc…

Chez LookUp on a pris l’habitude de ranger systématiquement notre bureau le vendredi soir avant de partir en week-end ! Ça nous permet aussi de recommencer la semaine en ayant un espace de travail rangé !

Le petit plus pour vous sentir encore mieux serait d’inviter la nature au bureau. La cohabitation avec des plantes dans votre bureau peut également améliorer votre bien-être mental et celui de de vos collaborateurs.

 

Par exemple, il a été démontré que les plantes et les matériaux en bois réduisent le stress, que la lumière du jour et la vue sur le grand air contribuent à réduire l’anxiété. D’où l’importance d’avoir une présence de produits naturels dans votre bureau mais également des espaces ouverts à la lumière et à l’extérieur. 

Pensez donc à prendre soin des plantes au bureau (elles vous le rendent bien) et à prendre des pauses en extérieur.

Plantes de bureau dans environnement de travail

Conclusion

Pour conclure, l’entreprise a un rôle à jouer dans le bien-être de ses salariés. Comme vous l’aurez remarqué dans cet article, la santé et le bien-être peuvent nettement être amélioré de la part des entreprises en sondant ses salariés sur leurs besoins et en adaptant ces besoins en faits. Une fois la santé mentale des salariés en bonne condition, ces derniers seront plus efficaces et motivés et surtout l’absentéisme se fera moins ressentir. N’hésitez pas à miser sur des espaces chaleureux et pratiques pour permettre des pauses repas agréables et sans prise de tête pour celui qui effectue sa pause (peu importe l’heure). L’ajout d’éléments naturels déterminera aussi invariablement le bien-être du salarié qui pourra donner de son temps pendant ses pauses. Enfin, permettre à son salarié d’avoir un assez grand temps de pause pour qu’il en profite pour marcher, s’étirer et peut-être même faire une petite sortie en extérieur. (Pour rappel le minimum de pause est de 20min consécutives).

Vous retrouverez chez Ordo’Fly, des séminaires santé afin de trouver un équilibre en équipe et de prendre en compte les besoins de vos employé.e.s / collaborateurs. Leurs conférences tournent autour de la nutrition & psychologie, de la communication, et de l’estime de soi. Vous retrouverez également des coachings et des séjours.

En ce qui concerne vos achats et équipements pour vos accessoires de bureau, chez LookUp nous travaillons avec des professionnels de santé afin de réduire au maximum les tensions musculaires et donc favoriser le bien-être au travail. En plus d’améliorer votre espace de travail et de vous aider à vous sentir bien, ils sont fabriqués en France à partir de matières issues de l’économie circulaire. Ils rémunèrent justement toute notre chaîne de production.

Chez LookUp, nous vous sensibilisons au maximum pour favoriser le bien être en entreprise via pleins d’articles (Travailler en musique, réduire son impact environnemental en entreprise…) que vous pouvez retrouver sur notre site internet ou bien nos réseaux sociaux.

Prenez soin de vous !

 

Retrouvez Ordo’Fly sur les réseaux sociaux : 
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.